Je me présente : Thierry Zali, décorateur né un mois de mai à La Sarraz (Suisse) où je réside toujours.

J’ai grandi dans un milieu artistique et ma grand-mère avec qui je parlais de rideaux un jour s’est exprimée : « Il sera décorateur ! ». Le temps lui a donné raison…

Après des études classiques et un faible pour le dessin, j’entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne pour en ressortir avec un diplôme de graphiste. Très vite, ce métier m’ennuie, moi qui rêve de tissus, de couleurs, de meubles et surtout de maisons (mon père était spécialisé dans la rénovation des « châteaux » et vielles demeures de la région).

En 1984, je fais mon premier stage chez Jean-Pierre Dovat, star zurichoise de la décoration à l’époque bien que vaudois comme moi. Cette fructueuse collaboration durera des années.

A mon compte à Lausanne dès 1988, je suis vite appelé à faire des projets de vitrines pour les magasins Bongénie où je deviens chef décorateur l’année suivante. Cette année sera teintée de divers projets en Angleterre dont une commande de la famille Guinness ainsi que d’autres clients privés et une collaboration avec le graphiste Werner Jeker, mon ancien maître de graphisme, collaboration qui dure encore.

Plus tard, je retourne vivre à Zurich pour un nouveau challenge en tant que créateur des vitrines et responsable du visual merchandising à l’échelle mondiale pour la maison Bally.

De retour en Suisse romande au tournant du siècle, je me remets à mon compte en tant que décorateur d’intérieur et de vitrines avec des projets pour tels que Piaget, la création de chambres d’hôtes au Château de Pramenoux en Bourgogne, ainsi que celle de l’Hôtel Victoria à Lyon, en étroite collaboration avec Marty Freriksen, ami de longue date.

Je travaille également en binôme avec Sandra Binder pour des projets qui vont d’un hôtel historique au Tessin ainsi que la rénovation de certaines pièces d’exposition du Domaine de Penthes, Musée des Suisses dans le Monde, près de Genève, en passant par diverses vitrines et cabinets médicaux.

A vous de découvrir mon univers qui je l’espère vous plaira.

Thierry Zali